Retour Accueil
Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Présentation générale

La commune de Charrais est située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Poitiers, en limite du bourg de Neuville-de-Poitou. Son originalité est de s’organiser autour de deux villages (Charrais et Étables) et plusieurs hameaux, dont le principal est Charrajou.contour charrais

Charrais s’est développé dès le Moyen-Âge autour de l’église paroissiale Saint-Martin, alors qu’Étables s’est formé autour de son château. Ce dernier village a connu un nouveau développement au XVIIIe siècle, avec l’aménagement de la grande route qui le traverse, reliant Poitiers à Saumur. Notons que cette route, aujourd’hui délestée par une déviation, forme toujours la limite avec la commune voisine de Blaslay. Et c’est à Étables que l’on trouve la mairie et l’école.

Depuis une quarantaine d’années, la population a rapidement augmenté, avec la construction de zones pavillonnaires accueillant des familles nouvelles, attirées par le bassin d’emploi de Poitiers et du Futuroscope. On compte aujourd’hui plus de 1000 habitants, contre environ 700 tout au long du XIXe et du XXe siècles. L’école, un temps menacée de fermeture, est rénovée et agrandie, et accueille aujourd'hui une centaine d’enfants.

Quelques petites entreprises sont installées localement, mais les commerces ont disparu depuis longtemps, concentrés dans le bourg voisin de Neuville-de-Poitou.

Les associations animent la vie locale, notamment lors de la fête traditionnelle qui a lieu chaque année début mai.

Aujourd’hui, Charrais reste une commune rurale dans un paysage de plaine ponctué de quelques bois. L’activité agricole y est prédominante : les céréales et la vigne.

logo-1