Retour Accueil
Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Le château d'Etables

Le château se cache discrètement derrière de hauts murs, au cœur du village d'Étables. Lorsque le grand porche est ouvert, la façade nord attire l'attention, par son décor sculpté.

Le château d'Étables est reconstruit en 1433 avec l'autorisation du roi Charles VII, à la fin de la guerre de Cent ans. Il appartient alors au trésorier du chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers. Cette demeure fortifiée est transmise au fil des siècles aux riches notables de Poitiers qui tiennent souvent la fonction de trésorier de l'abbaye. C'est l'un d'entre eux, Nicolas Dumas, qui reconstruit entièrement le bâtiment pour en faire un château agréable, à la mode du temps, vers 1680. Ses armoiries sont sculptées sur la façade, en partie haute.château-détables-MODIF

Ce château de la fin du XVIIe siècle était constitué autrefois d'un bâtiment principal au plan en U :

  • la façade nord était encadrée de deux ailes de bâtiments, ouvrant sur la cour,
  • l'aile est (à gauche) a été détruite,
  • l'aile ouest, seule, est conservée.

L'aile ouest contient un superbe escalier monumental, à rampes droites soulignées d'une balustrade de pierre. C'est par cet escalier qu'on accédait aux chambres de l'étage, ornées de cheminées et de boiseries.

La façade nord s'ouvre de grandes fenêtres rectangulaires, encadrant des niches creusées dans le mur, accueillant des statues : Hercule tenant sa massue, au rez-de-chaussée, et à l'étage, un buste de Bacchus couronné de pampre. Il rappelle sans doute l'importance de la propriété viticole. Tout en haut, le fronton cintré met en valeur un écusson surmonté d'un casque. La devise qui y était inscrite s'est effacée.

La façade sud, à l'arrière du bâtiment, reprend les mêmes dispositions, en plus simple. Elle est encadrée de deux grosses tours rondes qui ont été arasées. Les autres bâtiments qui sont enserrés dans l'ancien ensemble du château sont des communs, avec une autre tour aménagée en fuie.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques.

C'est une propriété privée.