Retour Accueil
Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Accueil petite enfance

A ce jour, la Communauté de Communes du Neuvillois vous propose des structures enfance et jeunesse diverses, ainsi vous bénéficiez d'un service de proximité et la possibilité de trouver une réponse la plus adaptée à vos besoins.photo bébé
En tant que résidant de la Communauté de Communes du Neuvillois, vous pouvez bénéficier de l'ensemble des structures Petite Enfance du Territoire.

La Communauté de Communes a en charge la mise en œuvre et la gestion du contrat enfance-jeunesse (CEJ) signé entre la CAF, la MSA, et la Communauté de Communes. Elle exerce la compétence de coordination des animations enfance et jeunesse sur le territoire.

Les structures : 

1. Les Relais Assistants Maternels (RAM)

Où trouver un assistant ou une assistante maternel(le) ?

Comment faire le bon choix ?

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?

Le RAM répond à ces questions.

C'est un lieu d'information pour les parents, les assistants maternels ou les personnes qui souhaitent devenir assistants maternels. Le RAM participe au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations. Il aide les familles dans leur recherche et renseigne sur les prestations, les droits et les démarches.

C'est un lieu de rencontre entre parents et Assistants Maternels et entre Assistants Maternels, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Le RAM organise des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant. Il organise également des activités pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes) accueillis chez les assistants maternels dans les RAM et en itinérance dans les diverses communes.

2. Lieu d'accueil Enfants-Parents (LAEP)

La Communauté de Communes soutient les Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP). Le LAEP accueille les enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte référent. C'est un espace d'écoute, d'échanges et de convivialité pour les adultes et pour les enfants, l'occasion de jouer avec d'autres petits et d'expérimenter, en toute sécurité, la vie en groupe. La participation aux rencontres du LAEP est sans inscription préalable. Les échanges avec l'accueillante professionnelle sont confidentiels.

3. Les multi-accueils

La Communauté de Communes 68 places d'accueil collectif de la Petite Enfance grâce à 4 structures multi-accueils (crèche et halte-garderie) réparties sur l'ensemble du territoire. Ces 4 structures sont gérées par des associations parentales

Lien vers annuaire des assistantes maternelles

fascicule "Les relais du Neuvillois"